Silke BiermannEnseignante-chercheuse en physique
Enseignante-chercheuse au Centre de physique théorique1 , et présidente du Département de physique de l'École polytechnique, théoricienne en physique de la matière condensée.
" Les propriétés des matériaux sont le résultat d'une conspiration subtile de leurs constituants, noyaux et électrons. Comprendre leurs propriétés revient à résoudre les équations de la mécanique quantique qui gouvernent le comportement des électrons à l'échelle microscopique. Or, loin d'être individualistes, les électrons interagissent les uns avec les autres : on a donc affaire à un immense « problème à N corps quantiques ». Pour ne rien arranger, les composés les plus intéressants sont souvent ceux qui sont le plus en proie à ces effets collectifs. Peut-on prédire les propriétés de ces matériaux par des considérations théoriques, i.e. faire de l'alchimie sur ordinateur ? C'est une question qui me passionne depuis ma thèse... "
- Centre de physique théorique (CPhT)
- Institut de physique (INP)
- Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette
- 1CNRS/École polytechnique
CV
- 2000 : Doctorat en physique de l’université de Cologne à l'Institut de physique de la matière condensée du Centre de recherche de Jülich (Allemagne)
- 2003 : Professeure chargée de cours à l'École polytechnique, affiliée au Centre de physique théorique
- 2014-2019 : Bourse ERC Consolidator « Predictive electronic structure calculations »
- 2016 : Prix Paul Langevin de la Société française de physique
- 2019 : Professeure de classe exceptionnelle à l'École polytechnique et présidente du Département de physique de l'École polytechnique