Revue de presse des laboratoires du CNRS à Paris-Saclay

Le CNRS vous présente la revue de presse de ses laboratoires de recherche établis sur le territoire de Paris-Saclay.

Semaine du 21 au 27 octobre 2024 :

• Vélo, auto, comment cohabiter ? France Inter.
    Carole Gayet-Viaud, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP - CNRS/CY Cergy Paris Université/Ministère de la Justice/UVSQ)
  • Astéroïdes : des molécules nécessaires à l'apparition de la vie sur Terre proviennent peut-être de l'espace, selon des chercheurs. France Info.
    Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS - CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Inondations : la réalité climatique rattrape l’inaction du gouvernement. Médiapart.
    Davide Faranda, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - CNRS/CEA/UVSQ)
  • Apprentissage du langage : le B-A BA des bébés. France Culture.
    Ghislaine Dehaene-Lambertz, Neuroimagerie du langage et développement du cerveau (UNICOG - CEA/CNRS/Inserm/Université Paris-Saclay)
  • Biodiversité : « Les populations d'espèces sauvages s'effondrent à un rythme jamais observé ». Les Échos.
    Tatiana Giraud, laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE - AgroParisTech/CNRS/Université Paris-Saclay)

Semaine du 14 au 20 octobre 2024 :

• Climat : « En France, on peut s’attendre à des cyclones extra-tropicaux », alerte Fabio d’Andréa, chercheur au CNRS. L'Humanité.
    Fabio d'Andrea, Laboratoire de météorologie dynamique (LMD - CNRS/ENS-PSL/École polytechnique/Sorbonne Université)
  • Infrapolitique, selon Michaël Foessel et Étienne Ollion. France Culture.
    Etienne Ollion, Centre de Recherche en économie et statistique (CREST - CNRS/École polytechnique/Genes)
  • Nucléaire : un porteur de projet de SMR s'associe au CNRS. Actu Environnement.
    Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie - IJCLab (CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité)

Retrouvez les articles antérieurs sur le Scoop-it de la délégation CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette.