Les partenariats d’innovation sont au cœur de la stratégie du CNRS. L’établissement a mis en place un modèle original, aux formes multiples de collaboration, fondé sur la co-construction de l’innovation tant avec des grands groupes qu’avec des PME.
Le cluster Paris-Saclay offre un cadre d’échange privilégié entre les entreprises, les acteurs de la recherche et du développement et le CNRS. Ainsi chaque année, des inventions, technologies et start-ups naissent des interactions fécondes entre les laboratoires d’excellence du CNRS et les industriels du territoire.
8 laboratoires communs
associant le CNRS à un industriel. Modèle intégré de recherche partenariale entre le CNRS et les industriels, les laboratoires communs reposent sur une collaboration de recherche conventionnée et un programme de recherche co-construit et co-dirigé, avec des engagements humains, matériels et budgétaires partagés.
20 accords-cadres nationaux avec des grands groupes
Signés pour une durée de 5 ans, ces accords permettent d’organiser les collaborations entre les grands groupes et les laboratoires des domaines impliqués. Ainsi des projets de recherche impliquant par exemple, Total, Safran, Solvay, EDF, Essilor, Thales ou Groupe PSA, sont actuellement en vigueur.
78 start-ups issues des laboratoires sud franciliens en 10 ans
Les 78 start-up issues des laboratoires du CNRS de la circonscription témoignent du potentiel économique des travaux de recherche et de l’esprit d’entreprise des chercheurs. Agiles et créatives, elles sont des vecteurs essentiels de diffusion de l’innovation et contribuent au développement du tissu économique.
Innover avec le CNRS
Grâce à sa politique volontariste, le CNRS soutient l’émergence des innovations de rupture. Premier organisme de recherche à avoir créé un service dédié à la valorisation, le CNRS joue un rôle incontournable dans l’écosystème de l’innovation.
Les contrats de recherche avec l’industrie
Chaque année, le CNRS signe des contrats de collaboration de recherche avec des entreprises, PME ou multinationales. Chaque contrat est basé sur un programme de recherche établi en commun par l’entreprise et les laboratoires de recherche impliqués.
Des accords-cadres, signés pour une durée de cinq ans, permettent d’organiser les collaborations entre les grands groupes et les laboratoires des domaines impliqués.
Sur le territoire de Paris-Saclay, les plateformes technologiques du CNRS et de ses partenaires permettent à la communauté scientifique et aux acteurs économiques, dans le cadre de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou de prestations de services externes, d’utiliser des infrastructures de pointe.
Les laboratoires communs avec les industriels
Sur le territoire de Paris-Saclay, le CNRS compte huit laboratoires communs avec des industriels.
Ce partenariat de recherche offre aux industriels un accès à l’excellence scientifique et aux équipements de pointe du CNRS. En fédérant les compétences de la recherche publique et privée, les laboratoires communs répondent à de multiples enjeux pour les partenaires économiques du CNRS : le transfert dans l’industrie des résultats fondamentaux de la recherche, l’élargissement des champs d’investigation, le développement des innovations de pointe et le maintien de la différentiation et de la compétitivité par l’innovation.
Liste des laboratoires communs :
DEFI
IOGS-Fibercryst
LabCOM MESTREL
LCTA
LETRIP
LIMPID
NANOCARB
Open Lab Computational Mechanics
PVSiXT
RISEGrid
Le transfert de technologies innovantes
Pour assurer l’accompagnement et le transfert vers l’industrie de technologies innovantes issues des laboratoires CNRS implantés en Île-de-France Sud, le service partenariat et valorisation de la Délégation régionale travaille en étroite collaboration avec CNRS Innovation – la filiale de valorisation du CNRS -, et la Société d’accélération de transfert technologique du Cluster Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay)
Ainsi, les scientifiques de la circonscription bénéficient d’un soutien pour l’évaluation de leurs technologies, l’élaboration des stratégies d’exploitation ainsi que l’analyse de la propriété intellectuelle.
Situé sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, CNRS Formation Entreprises propose aux scientifiques des secteurs privé et public des stages aux technologies de pointe dans tous les domaines, de l’intelligence artificielle aux biotechnologies en passant par les sciences humaines et sociales et les sciences des matériaux. En plus des près de 250 formations au catalogue, des formations sont montées sur mesure, à la demande des clients. CNRS Formation Entreprises a obtenu la certification ISO 9001 : 2015.
Dans un marché industriel toujours plus compétitif et innovant, il peut s'avérer complexe d'identifier les compétences nécessaires au développement de son projet, en particulier pour une petite ou moyenne structure. Le CNRS propose d’assister les entreprises (start-up, PME, grand groupe), services de l'Etat (douane, police, hôpitaux), et collectivités territoriales dans cette démarche et de rechercher l'expert le plus à même d’apporter une solution adaptée. Ce service est proposé par la Direction des relations avec les entreprises du CNRS.