Olivier GrenetIngénieur de recherche, secrétaire général
Olivier Grenet, ingénieur de recherche CNRS, a contribué de façon majeure à la création de l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC1 ) dont il est aujourd’hui secrétaire général. Homme de l’ombre porté par la curiosité, il y pilote et y assure le bon fonctionnement quotidien des services de soutien à la recherche. Il est récompensé par la médaille de cristal du CNRS.
Au cours de sa carrière, Olivier Grenet a su gravir les échelons et gagner en responsabilité. Il démarre modestement au CNRS en tant qu’adjoint technique avant de rejoindre le bureau du mandatement en délégation régionale où il prend rapidement la direction d’une équipe de trois personnes. Ouvert aux différentes opportunités qui pavent son chemin, il devient quelques années plus tard l’administrateur d’une unité propre de recherche. Il cumule alors des responsabilités comptables, techniques et de gestion des ressources humaines.
Ce rôle s’adjoint ensuite de la responsabilité administrative d’une fédération de recherche où il est confronté à des montages financiers complexes. Une expérience riche qui l’incite à se positionner en 2013 sur l’important chantier de création de l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC) dont il est désormais secrétaire général. Pour Olivier Grenet, c’est le début d’une aventure effrénée qui dure depuis 11 ans. « J’ai vu dans ce projet une réelle chance de pouvoir aider et contribuer à la naissance d’une unité d’une taille telle, que je la compare souvent à une PME », confie-t-il.
L’I2BC naît de fusions successives d’une dizaine de structures. À chaque étape, Olivier Grenet accompagne l’ensemble des services de supports et de soutien à la recherche. Il bascule constamment d’un besoin à un autre et pilote aussi bien les aspects administratifs et juridiques, que les opérations stratégiques pour l’acquisition d’équipements scientifiques ou encore des aménagements divers liés au projet immobilier qui permettra de centraliser toutes les équipes sur un seul campus. Le laboratoire se compose désormais de 60 équipes de recherche, 15 plateformes technologiques et plus de 650 personnels.
Au quotidien, Olivier Grenet se veut ainsi le garant d’un mariage réussi entre administration et recherche. Fin diplomate et élément clé au fonctionnement de son unité, il est aujourd’hui récompensé par la médaille de cristal du CNRS. « C’est une reconnaissance d’un travail de l’ombre et du métier et des responsabilités de Secrétaire Général. Elle récompense la richesse de mon parcours et l’opportunité que j’ai eue de contribuer, toujours de façon enthousiaste, à créer quelque chose d’important pour la recherche », partage Olivier Grenet.
- 1CEA/CNRS/Université Paris-Saclay