© Gwendoline Chopineau pour le CNRS

Loïc GouarinIngénieur de recherche en calcul scientifique

Médaille de cristal du CNRS

Loïc Gouarin est ingénieur de recherche CNRS spécialisé dans le calcul scientifique au Centre de mathématiques appliquées (CMAP1 ). Il développe et coordonne plusieurs logiciels open source innovants pour des applications scientifiques et industrielles qui contribuent à un fort rayonnement de la communauté mathématique française.

Après une formation universitaire en mathématiques, Loïc Gouarin suit un parcours d’ingénieur mêlant mathématiques et modélisation. Particulièrement intéressé par le développement logiciel, il passe le concours d’ingénieur de recherche qui lui permet d’entrer au CNRS en 2005. « Il y a une part de création dans l’écriture de codes informatiques. J’aime partir d’une feuille blanche, imaginer à quoi pourra ressembler une solution et la construire à plusieurs mains avec tous les défis que cela sous-entend », témoigne-t-il.

Avide de créer des liens avec la communauté du calcul scientifique et intensif, il s’investit fortement dans le Groupement de recherche et le réseau métier Calcul dont il prend la direction en 2010 pendant quelques années. Dans ce cadre, il organise de nombreuses animations et formations afin d’accroître les compétences de sa communauté. Puis, en quête de défis inédits, il rejoint le CMAP en 2018 où il amorce une nouvelle dynamique de transmission des savoirs à travers le déploiement de logiciels open source. 

Avec le professeur Marc Massot, il co-dirige l’équipe HPC@Maths du CMAP qui réunit chercheurs et ingénieurs en calcul scientifique et intensif. Cette association atypique facilite le transfert de connaissances en mathématiques appliquées vers des outils optimisés et open source répondant aux besoins concrets d’industriels. Elle permet également d’enrichir leurs modèles avec de nouveaux développements afin de répondre aux évolutions rapides de la recherche et de l’informatique. Parmi les solutions développées, le logiciel Samurai réduit les coûts de calcul en proposant des techniques d’adaptation de maillage très utilisées en simulation numérique. Adopté par le CEA, l’Onera et la NASA, cet outil est aussi une brique du PEPR NumPEX2  dédié au calcul exascale – la réalisation d'un milliard de milliards de calculs par seconde.

Pour l’ensemble de ses actions au service de l’ouverture scientifique, Loïc Gouarin est récompensé par la médaille de cristal du CNRS. Il ajoute : « Nous avons tout à gagner à travailler ensemble, c’est ce que j’essaie de mettre en œuvre depuis que je suis au CNRS et cette médaille m’encourage à poursuivre dans cette voie ».

  • 1CNRS/École polytechnique/Inria
  • 2Programme de recherche exploratoire (PEPR) Numérique pour l’exascale (NumPEx) – piloté par le CNRS, le CEA et Inria.