Javier VillegasChercheur en physique
Supermem (Superconducting memristors for memory and neuromorphic applications) / Prouver le potentiel applicatif des mémoires supraconductrices
Avec ce projet, Javier Villegas et son équipe de l'unité mixte de physique (UMPhy) CNRS/Thales vont pouvoir prouver qu’un nouveau type de dispositif électronique, les mémoires résistives supraconductrices ont un réel potentiel d’application dans les domaines du calcul neuromorphique et de l'électronique supraconductrice.
Les ingrédients de fabrication et quelques applications de ces memristors supraconducteurs ont été brevetés dans le cadre d’un projet ERC (ERC CoG « SUSPINTRONICS ») démarré en 2015 par l’équipe de Javier Villegas. La sensibilité du système à la lumière a aussi pu être démontrée expérimentalement, ce qui ouvre des possibilités uniques.
Le nouveau financement ERC va permettre à l’équipe de Javier Villegas de caractériser et d’optimiser une série de propriétés essentielles pour l'exploitation technologique des effets résumés ci-dessus. Il va aussi permettre une simplification à tous les étages du schéma de fabrication du dispositif.