François ForgetChercheur en planétologie
Portrait
Après une thèse sur l'étude de Mars en 1996, il devient chargé de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique - LMD (CNRS/Ecole Polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Univ.) en 1998, dont il est aujourd'hui le directeur adjoint. Après avoir travaillé à la NASA de 2004 à 2005, il continue de s’impliquer dans de nombreuses missions spatiales comme Mars Express (ESA), l'ExoMars Trace Gas Orbiter (ESA), New Horizons (NASA), Insight (NASA) ou le Rover ExoMars (ESA). Médaille de bronze du CNRS en 2001 et élu membre de l'Académie des sciences en 2017, il reçoit en 2014 la médaille David Bates de l’union européenne des géosciences (EGU) pour son travail sur la modélisation du climat des planètes du système solaire et extrasolaire.
Projet Mars through time
Le projet vise à créer un modèle « nouvelle génération » de l’évolution du climat sur Mars afin de mieux comprendre sa géologie, son habitabilité et ses changements. Les différentes explorations de la planète rouge montrent qu’elle a connu plusieurs bouleversements, qu’ils soient atmosphériques, climatiques ou encore géologiques. Mars through time propose ainsi de créer un nouveau modèle en couplant de manière asynchrone des modèles d’hydrologie, d’écoulements glaciaires et de glace de sous-sol avec un modèle climatique global (GCM) 3D de nouvelle génération. Ce dispositif permet de simuler Mars à très haute résolution en prenant en compte les micro-climats qui règne sur les pentes. De plus, il offre également une nouvelle plateforme pour étudier des processus spécifiques tels que l'échappement atmosphérique à travers le temps ou l'altération chimique du sol.
En définitive, Mars through time permet de tester notre capacité à modéliser les environnements planétaires et les changements climatiques, et fournit des enseignements sur l'évolution des planètes terrestres et la possibilité de la vie extraterrestre.