Centre Expert pour l’Accueil des Ressortissants EtrangersAccompagnement de la recherche

Cristal collectif du CNRS

Lauréats

  • Lydia Roger, experte-coordinatrice du CEARE, CNRS Délégation Île-de-France, Gif-sur-Yvette

  • Julie Kolski, responsable ressources humaines, CNRS Délégation Île-de-France, Gif-sur-Yvette

  • Eric Lecompte, responsable systèmes d’information, CNRS Délégation Île-de-France, Gif-sur-Yvette

  • Yoann Le Vigouroux, coordinateur campagne, CNRS Délégation Île-de-France, Gif-sur-Yvette

  • Cyril Aubert-Geoffroy, auditeur, direction générale du CNRS

  • Meryl Airault, responsable adjointe service conseil et expertise juridique, CNRS Délégation Paris-Normandie

  • Annie Huyghe, assistante des ressources humaines, CNRS Délégation Côte d’Azur

Début 2022, le CNRS a franchi un cap en lançant un nouveau dispositif destiné à faciliter l’accueil des scientifiques à l’international : le Centre Expert pour l’Accueil des Ressortissants Étrangers (CEARE), un projet conduit par le service des ressources humaines (SRH) de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. 

Avec plus de 110 laboratoires et près de 3 700 collaborateurs et collaboratrices, le CNRS, acteur clé du pôle scientifique Paris-Saclay, accueille de nombreux scientifiques venus de l’étranger. La délégation régionale accueille ainsi 11,4% des chercheurs CNRS et 11% des ressortissant.e.s de nationalités non européennes - chercheur.e.s, doctorant.e.s et ingénieur.e.s confondu.e.s. La gestion de ces talents en matière de titres de séjour a longtemps reposé sur le travail de la cellule d’accueil dédiée du service des ressources humaines de la délégation régionale de Gif-sur-Yvette, en lien avec la préfecture de Palaiseau. Fort de cette expertise, le CNRS a décidé de centraliser et de diffuser ce savoir-faire au niveau national à travers la création du CEARE. L’objectif : simplifier les démarches et harmoniser les pratiques, tout en offrant aux SRH un accompagnement sur-mesure. Mené par l’équipe RH de Gif-sur-Yvette, ce projet a été développé en à peine cinq mois. Ce pari a été rendu possible grâce aux différentes compétences (RH, juridique, et informatique) des membres du comité de pilotage.

Le CEARE s’appuie aujourd’hui sur une plateforme numérique interactive offrant trois fonctionnalités principales : un espace pour traiter les dossiers complexes, un canal de communication permanent avec l’experte du réseau CEARE, et un ensemble de guides pratiques pour les services RH. Pour garantir la cohérence des procédures sur l’ensemble du territoire, un réseau de 28 référents a été constitué. Depuis son lancement, la plateforme a déjà été saisie à près de 600 reprises par les SRH de l'organisme pour réaliser l’accueil de personnel non européen. Elle est désormais l’interlocuteur unique du ministère de l’intérieur. Au service de la science sans frontière, le CEARE s’inscrit sans conteste dans le développement de l’accueil de talents étrangers au sein du CNRS. « La raison d’être du centre expert est de rester un facilitateur pour l’accueil de nos collègues étrangers. Le CEARE va donc s’adapter aux besoins des Services RH, en constante évolution, pour répondre à leurs attentes tout en s’assurant de l’application de la règlementation en vigueur » conclut l’équipe.