Partenariats académiques
Les acteurs et réseaux sont présents en grand nombre sur le territoire de Paris-Saclay. Le CNRS s’attache à collaborer avec l’ensemble des acteurs, tant au niveau académique que socioéconomique, conférant ainsi à la recherche partenariale un caractère prédominant au sein de ses laboratoires.
Le CNRS développe des partenariats forts avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche au travers d'unités mixtes. En Île-de-France Sud, le CNRS partage la tutelle de la quasi-totalité de ses laboratoires avec 19 partenaires académiques du territoire :
- AgroParisTech
- CEA
- Centrale Supélec
- Ecole Polytechnique
- ENS Paris-Saclay
- ENSIIE
- ENSTA Paris
- GENES
- HEC Paris
- IHES
- INRAE
- Inria
- IOGS
- IPVF
- Onera
- CY Cergy Paris Université
- Université d'Évry
- Université Paris-Saclay
- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Ce fonctionnement facilite la co-construction d’une politique commune de site et la réalisation de projets collaboratifs d’excellence.
Ainsi engagé aux côtés de ses partenaires académiques, le CNRS participe à l’émergence de deux grands pôles d’enseignement et de recherche de dimension internationale établis au cœur du site recherche stratégique de Paris-Saclay : l'Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris. La construction de ces deux modèles de pôles originaux représente un challenge collectif d’envergure à relever pour la France.