Des séparatrices en graphène pour l’optique quantique électronique

Résultat scientifique

Les interféromètres optiques utilisent souvent des séparatrices qui divisent un faisceau lumineux en deux parties afin de les faire interférer. Dans le cas de l’optique quantique électronique, la réalisation de ce type de composants est un domaine de recherche actif. Des physiciens du Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC, CEA/CNRS), dans une collaboration internationale avec le Japon et la Corée, démontrent ici la réalisation d’un interféromètre de Mach-Sehnder électronique en fabriquant, grâce au graphène, des séparatrices totalement accordables et qui préservent la cohérence et les propriétés quantiques des électrons. Ces travaux sont publiés dans Physical Review Letters.

Référence

Quantum Hall valley splitters and a tunable Mach-Zehnder interferometer in graphene. M. Jo, P. Brasseur, A. Assouline, G. Fleury, H. -S. Sim, K. Watanabe, T. Taniguchi, W. Dumnernpanich, P. Roche, D. C. Glattli, N. Kumada, F. D. Parmentier, and P. Roulleau. Publié sur Phys. Rev. Lett. le 09 avril 2021.
DOI : 10.1103/PhysRevLett.126.146803

Contact :

François Parmentier, Chargé de recherche CNRS, Service de physique de l'état condensé (SPEC)

  • Lire ici à propos de son projet ERC "QUAHQ : Sonder les états exotiques de l’effet Hall quantique via le transport quantique de chaleur"