Les mégafeux sont-ils liés au changement climatique ?
Les nombreux incendies géants ont marqué nos esprits lors des deux années 2019-2020 : Amazonie, Californie, Australie, Sibérie, pour ne citer que les plus médiatiques. Mais le Portugal, la Lettonie, la Suède ont également été touchés ... et ravagés par les flammes ! Avec le changement climatique en cours, devons-nous attendre à une multiplication de ces phénomènes ?
Pour démystifier les plus tenaces des idées reçue sur le climat, l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS s’est associé au site Bonpote.com. Chaque quinzaine, une idée reçue fait l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les scientifiques les plus pointus du domaine, et publié sur Bonpote. Chaque article est ensuite résumé en sketchnote sur notre site
Pour cet article sur les mégafeux, nous avons reçu l'aide de Sophie Godin-Beekmann, Directrice adjointe scientifique à l’INSU-CNRS et chercheuse CNRS au Laboratoire Atmosphères et Observations Spatiales - LATMOS/IPSL (CNRS/UVSQ/Sorbonne Univ.) et de Solène Turquety, enseignante-chercheuse Sorbonne Université au Laboratoire de Météorologie Dynamique - LMD (CNRS/Ecole Polytechnique/Sorbonne Univ./ENS Paris).
Mot-clés : Incendies - CO2 - Climat - Augmentation des températures - Sécheresse