3 chercheurs CNRS du territoire Paris-Saclay lauréats d'une bourse ERC Advanced Grant

Distinction

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2020 » qui vise des chercheurs confirmés. Ces bourses permettent à des scientifiques, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. D’une durée de 5 ans, ces projets bénéficient chacun d’un budget maximum de 2,5 millions d’euros.

Le CNRS est l’institution hôte pour 14 bourses, dont 3 sur le territoire Paris-Saclay :

Comprendre les propriétés de la matière à grandes échelles grâce à l’étude des interactions entre atomes : aux fondements des technologies quantiques

Antoine Browaeys, physicien expérimentateur confirmé, médaillé d’argent du CNRS en 2021 se voit décerner ce mois d’avril 2021 une prestigieuse bourse européenne « ERC Advanced Grant » qui financera sur les 5 prochaines années un ambitieux projet de recherche. Son projet ATARAXIA vise à explorer des problèmes de physique très fondamentaux sur la compréhension des systèmes dits « à N-corps ». L’étude de ces systèmes composés d’un grand nombre d’atomes est aussi utile pour le développement des technologies quantiques. Antoine Browaeys et son équipe du Laboratoire Charles Fabry – LCF (CNRS/Institut d’Optique) vont pouvoir utiliser des concepts et méthodes développés depuis plus de 10 ans et qui ont conduit à la start-up Pasqal, l’une des startups françaises les plus avancées dans les technologies quantiques dont il est le co-fondateur.

Antoine Browaeys © Laurent Ardhuin pour le CNRS

Des réseaux de neurones artificiels dynamiques pour concurrencer les meilleurs algorithmes d’IA classiques

Julie Grollier, chercheuse en physique et curieuse de toutes les disciplines, médaillée d’argent du CNRS en 2018, vient de se voir décerner une prestigieuse bourse européenne « ERC Advanced Grant » qui financera son projet de recherche Grenadyn sur les 5 prochaines années. Il vise à démontrer qu’un ensemble de neurones artificiels « imparfaits », inspirés de nos neurones et synapses biologiques, peut apprendre aussi bien que les meilleurs algorithmes utilisés en intelligence artificielle. Julie Grollier, avec son équipe de l’Unité mixte de physique (UMPhy) CNRS/Thales, continue d’explorer cette voie fascinante des neurones artificiels inspirés du cerveau dont elle est devenue une spécialiste.

Julie Grollier Laurent Thion /Ecliptique/CNRS Photothèque

A la recherche de failles dans le modèle standard en scrutant des désintégrations du quark b

Marie-Hélène Schune, chercheuse en physique des particules, médaillée d’argent du CNRS en 2019, vient de se voir décerner une prestigieuse bourse européenne « ERC Advanced Grant » pour partir à la recherche des failles du Modèle Standard, le modèle qui donne aujourd’hui la meilleure explication théorique du monde de l’infiniment petit. Financé sur les 5 prochaines années, ce programme expérimental (projet Chiaroscuro) mené par Marie-Hélène Schune et son équipe du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie – IJCLab (CNRS/Univ. Paris-Saclay) utilisera les données du détecteur LHCb au CERN, celles déjà disponibles et celles qui seront enregistrées dans les années à venir.

Marie-Hélène Schune © C. Schune

Deux autres chercheurs du territoire Paris-Saclay sont lauréats d'une "ERC Advanced Grant" :

Thierry FOUCAULT, Professeur HEC au Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC - GREGHEC (CNRS/HEC) pour son projet FIDAI (Financial Information, Data Abundance, and Investment)

Christophe LAUX, Professeur CentraleSupelec au Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion - EM2C (CNRS) pour son projet GREENBLUE (Greenhouse Gas and Pollutant Emission Reductions using Plasma-Assisted Combustion for a Blue Planet)

  • A lire sur notre site web à propos du projet de startup de l'équipe de Christophe Laux pour la production d’hydrogène par décharges de plasmas froids