« Ma thèse en 180 secondes » est de retour en 2021
Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours de médiation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » revient en 2021 dans toute la France, pour sa huitième édition. Le journaliste Frédéric Courant en sera le parrain. À l’issue des finales régionales et de la demi-finale, ce sont 16 lauréats et lauréates qui participeront à la finale nationale le 10 juin prochain à distance. 2021 sera une édition particulière pour la France qui accueillera pour la deuxième fois la finale internationale, ultime étape de l’aventure.
Deux lauréates de la finale régionale de l'Université Paris-Saclay, qui s'est tenue le 11 Mars à l'ENS Paris-Saclay, participeront à la demi-finale nationale du concours : Alison Dussiot, doctorante au Laboratoire Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire (Univ. Paris-Saclay / AgroParisTech / INRAE) et Hélène Bret, doctorante à l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC - CNRS / Univ. Paris-Saclay / CEA).
Après une année sans finale nationale et internationale pour cause de crise sanitaire, le concours « Ma thèse en 180 secondes » fait son retour cette année, avec toujours ce même défi pour les doctorants et doctorantes : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono !
L’édition 2021 a débuté, avec une fois de plus la participation de tous les regroupements universitaires français.
Après Sophia Aram et Bertrand Périer, c’est Frédéric Courant, journaliste scientifique, qui sera le parrain de l’édition 2021 du concours. Célèbre co-présentateur de l’émission C’est pas sorcier, il est aujourd’hui responsable de publication de L’Esprit sorcier et anime L'Esprit Sorcier, le mag depuis 2016.
Les doctorantes et doctorants s’affronteront lors de la finale nationale, le 10 juin prochain, qui se tiendra entièrement à distance. Cette année, Paris aura l’honneur d’accueillir la finale internationale le 30 septembre 2021.
Ces finales seront deux des quatre étapes de l’aventure « Ma thèse en 180 secondes » :
- Les 29 finales « régionales » des regroupements, en mars 2021. Entièrement retransmises en live depuis le site mt180.fr, elles permettront de sélectionner les deux premiers prix du jury de chaque regroupement qui accéderont à la demi-finale, soit 58 candidats.
- La demi-finale, le 1er avril 2021. Cette étape importante sélectionnera les 16 finalistes nationaux à partir de la vidéo de leur prestation lors de la finale de leur regroupement. Les résultats seront annoncés en direct sur les pages YouTube et Facebook du concours.
- La finale nationale, le 10 juin 2021, organisée à distance, sera retransmise en direct sur YouTube et Facebook. Le gagnant ou la gagnante représentera la France en finale internationale.
- La finale internationale, le 30 septembre 2021, verra s’affronter les finalistes de 27 pays du monde entier, à suivre en direct sur YouTube et Facebook.
« Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique organisé depuis 2014 par le CNRS et la CPU ; en partenariat avec la Casden et la MGEN.
Revivez la finale régionale de l'Université Paris-Saclay
Les doctorants de l'Université Paris-Saclay ont eu 180 secondes pour expliquer leur projet de recherche et le rendre compréhensible au plus grand nombre. Parmi eux :
- Alison Dussiot (à 43:44), doctorante en nutrition humaine a remporté cette finale, en recevant le 1er prix du jury, parmi les 15 doctorants issus d’une première sélection, avec sa thèse "Quelle prospective et quelles modalités nutritionnelles dans le cadre d'une transition proflexitarienne de l'alimentation en France ? Analyse des leviers et freins nutritionnels et diététiques à la diminution de la consommation de viande",
- Hélène Bret (à 1:26:40), doctorante en biologie à l'I2BC s'est vue décerner le 2ème prix du jury pour sa thèse "Prédiction des assemblages macromoléculaires par apprentissage profond et réseaux de neurones convolutifs".
- Les deux lauréates participeront à la demi-finale nationale du concours.
- Clara Marino (à 49:17), doctorante en écologie et conservation de la biodiversité au Laboratoire Ecologie systématique et évolution (ESE - CNRS / Univ. Paris-Saclay / AgroParisTech) a reçu le prix des internautes avec sa thèse "Évaluation de différents scénarios d’impacts des invasions biologiques dans un contexte de changement climatique".