Étudier les chutes de neige en Antarctique pour mieux prévoir l’évolution du climat
On connaît assez mal la météorologie en Antarctique, alors qu’elle est un élément clé du climat de notre planète. Elle influence, en particulier, la masse de la calotte de glace qui a un impact direct sur le niveau des mers. Pour creuser ce sujet, une équipe de quatre chercheurs, Christophe Genthon1 , Alexis Berne2 , Valérie Masson-Delmotte3 et Thomas Dubos4 , ont monté le projet AWACA (Atmospheric Water Cycle over Antarctica: past, present and future) qui vient d’obtenir un financement ERC Synergy du Conseil européen de la recherche. Prévu pour durer six ans, ce projet interdisciplinaire inédit se concentre sur la branche atmosphérique du cycle de l’eau en Antarctique. Christophe Genthon nous raconte la genèse du projet et ses objectifs.
- 1Chercheur CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS / ENS Paris / École Polytechnique / Sorbonne Université)
- 2Chercheur de l’EPFL au Laboratoire de télédétection environnementale (EPFL)
- 33Chercheuse CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CNRS / UVSQ / CEA)
- 4Chercheur de l’École Polytechnique au Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS / ENS Paris / École Polytechnique / Sorbonne Université)
3 projets ERC Synergy Grant 2020 impliquent le CNRS sur le territoire Paris-Saclay :
Les résultats de l’appel ERC Synergy Grant 2020 ont été publiés le 5 novembre : parmi les 13 projets qui ont un partenaire français, 3 impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes du territoire Paris-Saclay.
Ces bourses, qui bénéficient d’un financement allant jusqu’à 10 millions d’euros sur six ans, sont conçues pour permettre à des groupes de 2 à 4 scientifiques de s’attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables du monde, qui couvrent plusieurs disciplines scientifiques.