Un premier bilan des sources et des puits de protoxyde d'azote (N2O) à l'échelle globale

Résultat scientifique Terre et environnement

Le protoxyde d'azote ou oxyde nitreux (N2O) est un puissant gaz à effet de serre (environ 300 fois plus efficace que le dioxyde de carbone), qui contribue à la fois à l’appauvrissement de l'ozone stratosphérique et au réchauffement climatique. Sa concentration dans l'atmosphère a augmenté de 2 % par décennie au cours des 150 dernières années.

Un groupe international de chercheurs du « Global Carbon Project » et de l'« International Nitrogen Initiative » vient de réaliser un premier inventaire complet des sources et puits de N2O, tant naturels qu’anthropiques. Des chercheurs français1 de ce groupe ont participé à l'estimation des flux de N2O émis par l'océan et les surfaces continentales.

 

Lire la suite sur le site de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS

  • 1issus du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE/IPSL, CNRS/CEA/UVSQ), du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL, CNRS/École Polytechnique/Sorbonne Univ./ENS Paris/École des ponts ParisTech) et du Centre national de recherches météorologiques (ancien GAME) (CNRM, CNRS/Météo-France).

Contact au LSCE :

Philippe Ciais, chercheur en climatologie (sa page sur le site du LSCE)