Notre-Dame de Paris : état des lieux et perspectives du chantier scientifique
Colloque du chantier scientifique du CNRS et du ministère de la Culture, lundi 19 et mardi 20 octobre 2020, à suivre en direct sur Internet.
L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a ouvert une nouvelle page de son histoire. Certes douloureuse, elle représente aussi un moment privilégié d’observation et d’étude du monument pour les chercheurs et chercheuses du chantier scientifique piloté par le CNRS et le ministère de la Culture.
Les 19 et 20 octobre, les huit groupes de travail de ce chantier dresseront au cours d’un colloque un état des lieux de leurs recherches sur le bois, le métal, la pierre, le verre, la structure du bâtiment et le génie civil, l’acoustique, l’écosystème des données numériques rassemblées autour de la cathédrale et enfin l’anthropologie de l’émotion patrimoniale. Ces deux journées permettront de faire un point sur l’avancée des travaux scientifiques, depuis la sauvegarde des matériaux, leur inventaire et leur tri, jusqu’à la mise en œuvre des recherches, démarrées début 2020.
Outre l’amélioration des connaissances sur Notre-Dame de Paris et les autres cathédrales médiévales, ces recherches pourront également se mettre au service de la restauration du monument : c’est le cas du traitement et de la comparaison des données numériques acquises sur le monument avant et après le drame ou de l’étude des matériaux altérés qui permet par exemple de diagnostiquer leur état.
Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS à l'unité Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie - NIMBE (CNRS/CEA), est membre du Comité scientifique d’organisation.
Un certain nombre de chercheuses et chercheurs des laboratoires du CNRS en Île-de-France Sud interviendront également lors de ce colloque :
Christine Hatte (CEA) et Valérie Daux (UVSQ) du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - LSCE (CNRS/UVSQ/CEA), interviendront le 19 Octobre à 14h40 sur le thème :
- « Calibration 14C et analyses du climat, usages scientifiques de la forêt disparue »
Emmanuelle Delque-Kolic (CNRS) du laboratoire LSCE, Delphine Neff (CEA) et Philippe Dillmann de l'unité NIMBE interviendront le 20 Octobre à 9h10 au sujet de :
- « Les armatures de fer à Notre-Dame. Nouvelles découvertes et projets d’étude »
Sophie Ayrault (CEA), Louise Bordier (CEA) et Matthieu Roy-Barman (UVSQ) du laboratoire LSCE interviendront le 20 Octobre à 9h40 à propos de :
- « Quelle contribution de l’incendie de Notre-Dame à la pollution parisienne ?Tracer les plombs par leur signature isotopique »
Dossier CNRS Le Journal "Notre-Dame de la recherche"
Pour en savoir plus sur les travaux menés par les équipes du chantier scientifique Notre-Dame de Paris : https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/notre-dame-de-la-recherche