ERC Consolidator Grant 2024 : deux bourses hébergées dans des laboratoires CNRS à Paris-Saclay
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Deux bourses ont été obtenues par des scientifiques menant leurs recherches dans des laboratoires du CNRS à Paris-Saclay.
Cette année, le Conseil européen de la recherche (ERC) finance 328 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses « ERC Consolidator grants », pour un montant total de 678 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe.
Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces bourses récompensent des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et 2 à 7 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros et qui visent les chercheurs confirmés). Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.
Au total, 14,2 % des 2313 projets proposés ont été financés en 2024. Les 203 lauréats et 125 lauréates réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche et des entreprises de 25 pays européens, notamment l'Allemagne (67 bourses), la France (38), le Royaume-Uni (38) et les Pays-Bas (37). La présidente de l’ERC, Maria Leptin, a cependant regretté de ne pouvoir financer plus de candidats jugés excellents : « Ce gâchis de talents ne peut être combattu qu’en augmentant les investissements dans la recherche fondamentale en Europe. », a-t-elle déclaré.
Les deux scientifiques financés par des bourses « ERC Consolidator grants » et menant leurs recherches dans des laboratoires CNRS à Paris-Saclay sont :
- Aurelien De La Torre, chargé de recherche CNRS à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO – CNRS/Université Paris-Saclay) pour le projet CUBIC : « Chiral bUilding Blocks with bRidged or Caged polyclic structures ».
- Yves Le Yaouanq, chercheur Ecole polytechnique au Centre de recherche en économie et statistique (CREST – CNRS/Ecole polytechnique/GENES) pour le projet PROSPECT : « Biases in prospective learning and dynamic choice »