© Gwendoline Chopineau pour le CNRS

Olivier HubertIngénieur d’étude, administrateur système et réseau

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieur d’étude CNRS, administrateur système et réseau au laboratoire Génie électrique et électronique de Paris1 .

Après un master en Electronique et Traitement du signal à l’université Paris-Sud, Olivier Hubert intègre le CNRS en 1993 au sein de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay en tant qu’ingénieur électronicien dans les systèmes embarqués. Il restera 11 ans et rejoint ensuite l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’industrie et l’Entreprise d’Evry en qualité de responsable du parc informatique pour les enseignements de l’école. « Après sept années à l’ENSIIE, nostalgique du monde de la recherche, je suis revenu au CNRS en 2008 au sein du Laboratoire de Génie Electrique de Paris, devenu le GeePs en 2015. »

Dès son arrivée, Olivier Hubert entreprend une refonte totale du réseau informatique sécurisé du GeePs. « J’ai aussi pu développer des sites web, créer une base de données pour la gestion des publications, et mettre en place la gestion des comptes ainsi que tous les services généraux informatiques. »

Il mène alors de front plusieurs projets dont le site web du laboratoire suite à la fusion en 2015 avec des services de CentraleSupélec et à l’intégration du Laboratoire Electronique et Electromagnétisme en 2020.

Olivier Hubert a également contribué activement à l’implication du GeePs dans diverses communautés scientifiques comme la restructuration complète du site web de la fédération de recherche photovoltaïque FedPV qui compte désormais 18 laboratoires ; les sites de gestion de conférences telles que les Journées Nationales du PhotoVoltaïque (dépôts des soumissions, enregistrement audio-vidéo et mises à disposition des sessions) ; ou encore les sites d’administration de projets.

Par son expertise dans la gestion sécurisée des systèmes informatiques d’une structure classée ZRR (Zone à Régime Restrictif), il a aussi été sollicité pour présenter ses réalisations et conseiller des collègues. C’est le cas notamment au sein de la Direction des Services Informatiques de Sorbonne Université pour le passage des laboratoires en ZRR – dans la mise en œuvre d’outils numériques partagés ou mis à disposition des filières d’enseignement pour la formation des étudiants. Les contraintes de sécurité informatiques supplémentaires l’ont conduit à réaliser un travail conséquent de mise à niveau matérielle et logicielle.

Cultivant et partageant une sensibilité écologique, il a convaincu l’équipe de direction du laboratoire de réaliser des travaux d’infrastructure en vue de récupérer la chaleur dégagée par l’ensemble des serveurs enfermés dans une salle sécurisée : la cafétéria du bâtiment est ainsi chauffée une bonne partie de l’année.

  • 1CentraleSupélec/CNRS/Sorbonne Université/Université Paris-Saclay