© Gwendoline Chopineau pour le CNRS

Nathalie ArlaudIngénieure de recherche, secrétaire générale

Médaille de cristal du CNRS

Le 1er janvier 2020, le Laboratoire de Physique des deux infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab1 ) naissait, à Orsay, de la fusion de cinq laboratoires historiques. Nathalie Arlaud, ingénieure de recherche CNRS, aujourd’hui secrétaire générale d’IJCLab, a été la cheville ouvrière de ce défi opérationnel majeur.

Nathalie Arlaud rejoint le CNRS en 1999 au service de la communication du secrétariat général au siège. En 2007, elle prend les fonctions de responsable administrative du laboratoire Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), service qu’elle dirige durant 13 ans. Membre d’un des laboratoires fondateurs, elle intègre naturellement IJCLab lors de sa création en 2020 et est nommée secrétaire générale en novembre. 

Elle a su gérer cette transition délicate et mettre en place des outils de gestion efficaces pour garantir un fonctionnement optimal, dans le contexte difficile de la pandémie de Covid-19 survenue peu après la fusion. En collaboration avec les tutelles, elle a ainsi coordonné la mise à jour des 300 fiches de poste d’agents2  du laboratoire et encadré les opérations d’accompagnement au changement. « Un autre défi a été d’harmoniser les méthodes de travail, de mettre en place des outils de gestion adaptés à la taille du laboratoire et de recréer un collectif de travail » souligne-t-elle. Elle est ainsi parvenue à construire une nouvelle culture administrative commune au sein de ce jeune laboratoire, rassemblant aujourd’hui quelque 800 agents - l’un des plus grands du CNRS. 

Elle a également contribué à la mise en place des instances du laboratoire, telles que le Conseil de Laboratoire et la Commission Locale d’Hygiène, de sécurité, des conditions de travail et environnement qu’elle anime. Nathalie Arlaud a aussi joué un rôle central de pilotage dans la rédaction du règlement intérieur, élément structurant pour le laboratoire. 

En tant que Secrétaire générale, elle a ainsi pris en charge des responsabilités stratégiques, opérationnelles et managériales. Elle pilote le budget du laboratoire, dirige le pôle Administration et supervise un personnel important dans un contexte réglementaire complexe. Sa gestion des ressources humaines, avec un flux annuel de 300 chercheurs (visiteurs, CDD…) venus de nombreux pays, la conduite de la campagne annuelle de promotion des ingénieurs et techniciens et la préparation du dialogue de gestion avec les tutelles, témoignent de son engagement et de ses compétences remarquables. « Je suis très émue que le CNRS, par cette distinction, reconnaisse la forte implication des Responsables Administratifs et Financiers d’unités et de leurs équipes sur le terrain ».

  • 1CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité
  • 2Spécifiquement les agents IT (ingénieurs et techniciens) et BIATSS ((bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé).