Le prix Irène Joliot-Curie récompense trois chercheuses d'exception à Paris-Saclay

Distinction

Les quatre lauréates de la 21e édition du prix Irène Joliot-Curie ont été annoncées le 22 novembre. Trois d’entre elles exercent dans des laboratoires CNRS du Cluster scientifique et technologique Paris-Saclay.

Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie. Chaque année, ce prix récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée, afin de mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme.

Les prix sont décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury.

Pour cette 21e édition, le jury, présidé par Catherine Cesarsky, membre de l’Académie des sciences, a choisi de récompenser quatre chercheuses d’exception, dont trois mènent leurs recherches dans des laboratoires CNRS du Cluster scientifique et technologique Paris-Saclay :

Bérengère Dubrulle, Prix de la « Femme scientifique de l’année »

Céline Bellard, Prix spécial de l’engagement

Nina Hadis Amini, Prix de la « Jeune femme scientifique »

Retrouver le communiqué de presse sur le site internet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche