RISE 2022 : Cinq projets de start-ups soutenus par le CNRS à Paris-Saclay
Lancé en 2019, le programme d’accompagnement RISE du CNRS, opéré par CNRS Innovation, a pour objectif d’accompagner les projets de création d’entreprise deeptech ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des 1 100 laboratoires sous tutelle CNRS. Dans la promotion 2022 de RISE, un tiers des lauréats viennent du territoire : sur 14 projets de start-up accompagnés, cinq sont en effet issus de laboratoires CNRS du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.
Ouvert à tous les projets de start-up et aux jeunes start-up impliquant le CNRS, le programme RISE permet aux porteurs de profiter de l’expertise et du réseau de CNRS Innovation pour faire émerger leur projet dans des conditions optimales, en bénéficiant d’un accompagnement amont d’un an, dispensé par une équipe d’experts dédiés et de mentors pour les suivre dans toutes leurs étapes de développement.
Plus particulièrement, les équipes du programme RISE accompagnent les porteurs de projets afin de répondre à trois conditions sine qua none pour la réussite d’un projet d’entreprise :
- Identification des compétences nécessaires pour mener à bien le projet et proposition de moyens d’intégration des compétences manquantes en fonction des attentes
- Définition de leur stratégie de financement.
- Positionnement de leur technologie sur un marché permettant l’établissement d’une structure commerciale pérenne, à travers une démarche de découverte de marché structurée. À l’issue de ces démarches, un couple produit/marché cohérent est défini et un plan d’affaires est formalisé.
L’équipe RISE devient ainsi l’interlocuteur privilégié du porteur de projet pour répondre à toutes ses interrogations, durant l’ensemble des premières étapes de développement et de valorisation du projet. Elle accompagne également le porteur de projet pendant sa formation, et l’aide à porter un regard critique sur sa stratégie et son business plan, afin de mettre toutes les chances de son côté pour la création de sa start-up.
Pour l’édition 2022 de l’appel à projet du programme RISE, 34 candidatures ont été déposées à l’échelle nationale, dont 20 ont été présentées devant un comité de sélection. A l’issue de sessions de pitch, 14 projets ont été retenus, fin juin, pour intégrer la promotion 2022 du programme RISE.
Parmi les lauréats, cinq projets sont issus de laboratoires CNRS implantés au sein du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.
Dans le domaine des sciences de l’ingénieur/sciences de l’information :
- Hiperssys, issu du Laboratoire de physique des interfaces et couches minces (LPICM – CNRS/École polytechnique) à Palaiseau (pour en savoir plus sur ce projet)
Dans le domaine de la santé/science de la vie :
- IMREX, issu du Laboratoire d’optique appliquée (LOA – CNRS/Ensta/École polytechnique) à Palaiseau (pour en savoir plus sur ce projet)
- Innatelogic, issu du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN – CNRS/Université Paris-Saclay) à Saint-Aubin et du Laboratoire méthodes formelles (LMF – CNRS/ENS Paris-Saclay/Université Paris-Saclay) à Gif-sur-Yvette (pour en savoir plus sur ce projet)
- MicroDropMixer, issu du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – CNRS/Université Paris-Saclay) à Palaiseau (pour en savoir plus sur ce projet)
- Quantim, issu du Laboratoire d'Imagerie biomédicale multimodale Paris-Saclay (BioMaps – CNRS/CEA/Inserm/Université Paris-Saclay) à Orsay (pour en savoir plus sur ce projet)