Un collectif de chercheurs européens invite tous les jardiniers amateurs à faire avancer la science en cultivant des haricots
Des chercheurs franciliens du CNRS et de l’INRAE appellent à la participation de tous les jardiniers à une opération de science citoyenne adossée à un projet scientifique européen. Les participants sont invités à rejoindre l’expérience d’ici le 28 Février en s’inscrivant via une application dédiée. L’expérience consiste à évaluer le développement et la production de plus de plus de 1000 variétés locales européennes de haricots communs à travers une multitude d’environnements en Europe. Chaque participant recevra 6 variétés à cultiver dans son champ, sa terrasse, son balcon ou son jardin. Les données recueillies seront analysées en faisant appel à des techniques d’intelligence artificielle.
Lancé en 2020, le programme européen de recherche INCREASE (Intelligent Collections of Food Legumes Genetic Resources for European Agrofood Systems) vise à préserver l’agro-biodiversité des légumineuses alimentaires, dans le contexte de l’évolution de l’agriculture vers des pratiques plus durables et des produits alimentaires plus sains, une recommandation émise dans un rapport du GIEC* en 2019. La consommation humaine de protéines végétales, issues notamment des légumineuses, est en effet une alternative à la consommation de viande et de produits laitiers qui augmentent annuellement en Europe de 14 et 11%, respectivement.
Financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) à hauteur de 7 millions d’euros, il rassemble 28 partenaires de 14 pays, dont le CNRS et INRAE à travers le laboratoire Génétique quantitative et Evolution - GQE Le Moulon (CNRS/INRAE/AgroParisTech/Univ. Paris-Saclay) à Gif-sur-Yvette, et l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay - IPS2 (CNRS/INRAE/Univ. Evry/Univ. de Paris/Univ. Paris-Saclay) à Orsay, qui sont tous les deux membres du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS).
En étudiant les ressources génétiques de quatre légumineuses traditionnelles d’Europe - le pois chiche, le haricot, la lentille et le lupin - le consortium a pour objectif de développer des outils et des méthodes de conservation efficaces et pratiques pour favoriser la biodiversité cultivée en Europe.
Parmi les objectifs du programme d’ici 2026 :
- améliorer la gestion et le partage des ressources génétiques de légumineuses grâce à des bases de données optimisées et des outils accessibles,
- générer de nouvelles connaissances sur la diversité génétique, facilement accessibles via Internet et des outils de visualisation, qui permettront de guider l’identification de ressources pour l’amélioration de ces espèces;
- développer, tester et diffuser de bonnes pratiques de gestion dynamique des ressources génétiques en Europe et hors Europe ;
Au sein du laboratoire GQE-Le Moulon, l’équipe de Maud Tenaillon, directrice de recherche CNRS, coordonne un volet du programme dédié au développement de ressources génomiques pour les quatre espèces, et elle coordonne le volet d’analyses des données d’INCREASE.
À l’Institut IPS2, Valérie Geffroy, directrice de recherche INRAE et son équipe travaillent à caractériser la diversité moléculaire de familles de gènes impliquées dans la résistance aux maladies.
Lire à propos du lancement du projet INCREASE en juin 2020 :
Les deux chercheuses invitent tous les amateurs de jardinage motivés par une démarche de développement soutenable à rejoindre le projet afin de contribuer à l’étude des variétés locales de légumineuses et à leur conservation. Le projet INCREASE comporte de nombreuses variétés locales de haricots qui attendent d’être cultivées, multipliées et documentées via des photographies, des vidéos.
L’expérience a déjà connu un vif succès en 2021, avec des échanges de photos et de vidéos qui ont facilité le partage d’expériences et de recettes entre plus de 3400 volontaires (l’origine des participants est indiquée sur la carte ci-dessous). Ils ont ainsi contribué à tester une approche décentralisée innovante de la conservation, de la multiplication et du partage des semences afin de préserver l’agro-biodiversité.
Participer au projet INCREASE :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 Février 2022 pour une deuxième édition. Les données seront recueillies grâce à une application smartphone dédiée et analysées en faisant appel à des techniques d’intelligence artificielle.
- Il suffit de se rendre sur le site web du projet (en français) : www.pulsesincrease.eu/fr/experiment, de télécharger l’application puis de s’enregistrer pour la deuxième session (via le menu en haut à gauche).
INCREASE | The Citizen Science App - FRANÇAIS
Téléchargez l'application INCREASE «INCREASE CSA» sur le Google Play Store ou l'App Store. Rejoignez-nous et diffusez les haricots !
Audiodescription
Contact :
- Maud Tenaillon, chercheuse CNRS (GQE-Le Moulon)
- Valerie Geffroy, chercheuse INRAE (IPS2)
* Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC en anglais) est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l'Organisation des Nations unies. Il vise à fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.