Rencontre annuelle du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

9:45 - 12:00

La rencontre annuelle du Domaine d'intérêt majeur (DIM) "Matériaux anciens et patrimoniaux", qui rassemble les membres du réseau francilien qui se consacre à l'étude des matériaux anciens, se déroulera en visioconférence durant la matinée du 19 janvier 2021.

Loïc Bertrand, Sophie David et Leïla Saffray, du laboratoire Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires - PPSM (CNRS/ENS Paris-Saclay), font parties du comité d'organisation, au côté d'Etienne Anheim (EHESS / Centre de recherches historiques - CRH) et d'Isabelle Rouget (Sorbonne Univ. / Centre de recherche en Paléontologie, Paris - CR2P).

Présentation flash de projets soutenus par le DIM

Cette rencontre sera l'occasion de présenter certains projets financés par le DIM durant ces trois premières années, notamment le projet Microart 3D Imagerie 3D micrométrique de matériaux anciens, de Gaël Latour, maître de conférences Université Paris-Saclay au Laboratoire d'Optique et Biosciences - LOB (CNRS/Ecole Polytechnique/INSERM), et d'annoncer les appels à projet 2021.

Le réseau du DIM "Matériaux anciens et patrimoniaux" est constitué de 98 laboratoires/équipes et institutions (www.dim-map.fr), dont une grande partie de laboratoires CNRS du territoire Paris-Saclay, et de plus de 800 chercheurs, d'une vingtaine d'entreprises, de 4 musées et des trois SATT franciliennes.

Le réseau est structuré en 8 axes de recherche, thématiques et transverses. Son originalité repose sur sa forte dimension pluridisciplinaire (physique, chimie, informatique, biologie, histoire, histoire de l’art, archéologie, sciences des textes). Il intègre les acteurs économiques et sociaux du monde du patrimoine et de sa valorisation.