Intelligence artificielle : l’ordinateur passe la barrière de la langue »
Le traitement automatique des langues met en œuvre des outils de l’intelligence artificielle (IA) conçus pour produire et traiter des données conséquentes autour des langues. Fouille de données scientifiques sur le COVID19, détection de sentiments dans des écrits et des "infox", diagnostic médical, traduction automatique, formation virtuelle, et passerelles avec la science-fiction, les scientifiques vous proposent de suivre le 12 janvier 2021 de 9h30 à 16h30, un cycle de conférences grand public pour comprendre les défis scientifiques autour de ce domaine en pleine expansion.
Intervention de François Yvon, chercheur CNRS
François Yvon, directeur de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique - LISN1 / ex-LIMSI (CNRS/Université Paris-Saclay) interviendra à 12h15 (45min) à propos de "La traduction automatique à l’heure des réseaux de neurones" :
La question de la traduction automatique n’est pas entièrement résolue. Cette intervention vise à faire un état des lieux concernant les derniers développements dans ce domaine, en particulier les avancées récentes obtenues grâce à l’adoption de nouvelles architectures d’apprentissage profond (ou deep learning). Les nouvelles thématiques qui émergent sous l’impulsion des grands acteurs de l’Internet, par exemple la traduction multilingue (depuis et vers de multiples langues), seront également discutées.
- 1membre du Groupement de Recherche (GDR) "Traitement automatique des langues" (TAL) du CNRS