Sept membres élus à l’Académie des sciences issus de la communauté scientifique CNRS à Paris-Saclay
18 nouveaux membres viennent d’être élus à l’Académie des sciences. Parmi ces derniers, sept mènent leurs recherches dans des laboratoires CNRS de Paris-Saclay, dont trois sont des chercheurs CNRS.
Au terme des élections ouvertes en 2023, l’Académie des sciences a élu 18 nouveaux membres. Ces résultats devront prochainement être ratifiés par décret officiel du président de la République. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 4 juin 2024, sous la coupole de l’Institut de France.
« L’Académie des sciences s’adapte au rythme soutenu des avancées de la science en élisant régulièrement de nouveaux membres. Elle s’assure ainsi une couverture la plus large possible de l’ensemble des domaines scientifiques, y compris les plus émergents, et nourrit la richesse des débats et travaux au sein de ses groupes et comités, indique l’Académie des sciences dans son communiqué. Au début des années 2000, elle a par ailleurs fait évoluer ses statuts, pour lui permettre de rajeunir son effectif : lors de chaque session d’élection, 50% au moins des nouveaux membres ont moins de 55 ans. L'Académie compte à ce jour 279 membres, 116 associés étrangers et 58 correspondants. »
Les nouveaux membres sont élus par l’ensemble de l’Académie, sur proposition des différentes sections. Ils s'inscrivent ensuite dans la section de leur choix. Parmi les 18 nouveaux membres de l’Académie des sciences, sept mènent leurs recherches dans des laboratoires CNRS de Paris-Saclay, dont trois sont des chercheurs et chercheuses CNRS :
Division « Sciences mathématiques, physiques, sciences de l’univers et leurs applications »
Section de mathématique
Hugo DUMINIL-COPIN
Professeur à l'université de Genève et professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) et chercheur au Laboratoire Alexander Grothendieck (LAG – CNRS/IHES Bures), situé à Bures-sur-Yvette.
Frank MERLE
Professeur à l’université de Cergy-Pontoise - Chaire d'analyse CY Cergy Paris Université – IHES, professeur associé à l’Institut des hautes études scientifiques et chercheur au Laboratoire Alexander Grothendieck (LAG – CNRS/IHES Bures), situé à Bures-sur-Yvette.
Section de physique
Antoine BROWAEYS
Directeur de recherche au CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF – CNRS/Institut d’Optique Graduate School/Université Paris-Saclay), situé à Palaiseau.
Section des sciences mécaniques et informatiques
Bérengère DUBRULLE
Directrice de recherche au CNRS au Service de physique de l’état condensé (SPEC – CEA/CNRS) situé à Gif-sur-Yvette, et directrice de l’École de physique des Houches.
Bertrand MAURY
Professeur Université Paris-Saclay au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (LMO – CNRS/Université Paris-Saclay/Inria) situé à Orsay, professeur associé au département de mathématiques et applications de l’ENS-PSL et professeur associé à Mines-Paris PSL.
Section des sciences de l’univers
Sandrine BONY
Directrice de recherche au CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD – CNRS/École polytechnique/ENS-PSL/Sorbonne Université/École des Ponts ParisTech)
Division « Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications »
Section de biologie humaine et sciences médicales
Josselin GARNIER
Professeur École polytechnique au Centre de mathématiques appliquées (CMAP – CNRS/École polytechnique/Inria) situé à Palaiseau.