Quatre lauréats issus des laboratoires CNRS à Paris-Saclay au concours d’innovation 2024
Cette année encore, les chercheurs entrepreneurs du CNRS se sont distingués. Parmi les 177 lauréats des concours de l'innovation, 58 proviennent de laboratoires de recherche sous la tutelle du CNRS, dont quatre sont issus de laboratoires situés dans le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.
Le Concours d’innovation est un concours d’Etat qui relève du dispositif France 2030. Il « encourage le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques nées
des avancées de la recherche de pointe française ».
Engagé pour relever le défi de la croissance économique et des enjeux sociétaux, le concours réunis des projets d’innovations dans une grande variété de domaines : énergie, numérique, santé, biotechnologie, agrotechnologie, matériaux, procédés industriels …
L’esprit du concours est d’offrir le soutien de l’Etat à des projets innovants à différents stades de maturation, qu’ils soient portés par des entrepreneurs en devenir, des start-ups ou des PME. En ce sens il récompense les chercheurs entrepreneurs d’excellence par des financements, une labellisation et une communication adaptée à leurs besoins. Il est présent à chaque étape de la création et du développement d’une entreprise innovante grâce à une déclinaison en trois volets : i-PhD, i-Lab et i-Nov.
– i-PhD s’adresse aux doctorants et aux jeunes chercheurs intéressés par un projet de création de start-up.
– i-Lab s’adresse aux porteurs de projets de valorisation de la recherche désireux de créer une entreprise innovante.
– i-Nov s’adresse aux start-up et aux PME porteuses de projets innovants.
Le dispositif France 2030 se veut ainsi au plus proche de l’émergence d’entreprises au potentiel de leaders d’envergure mondiale dans leurs domaines.
177 lauréats ont été distingués cette année. Parmi eux, 58 sont issus de laboratoires dont le CNRS est une tutelle, dont dix des 20 grands prix. Le programme Rise du CNRS Innovation a directement accompagné neuf lauréates et lauréats.
Les quatre lauréats issus de laboratoires CNRS à Paris-Saclay :
Le concours i-Lab
LES GRANDS PRIX
La startup NcodiN, portée par Francesco Manegatti, du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N - CNRS/Université
Paris Saclay/Université Paris Cité)
NcodiN propose une nouvelle technologie de processeurs, qui offre une puissance de calcul décuplée. La start-up développe une puce nanophotonique révolutionnaire appelée interposeur optique, intégrant des interconnexions utilisant la lumière comme véhicule de l’information qui remplacent les interconnexions électroniques et suppriment leurs défauts (faible bande passante, lenteur, énergivores).
La start-up TheraSonic, portée par Benoit Larrat, du laboratoire BAOBAB (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay)
TheraSonic a pour ambition d’assurer la délivrance des médicaments au cerveau et ainsi de transformer le traitement des maladies neurologiques. Pour répondre à ce besoin, TheraSonic développe un robot médical pilotant un faisceau d’ultrasons transcraniens capable de perméabiliser temporairement les barrières vasculaires de façon non invasive. Avec le projet TheraMets, TheraSonic poursuivra le développement du robot médical sur les plans technologique, réglementaire et préclinique.
Le concours i-Nov
VAGUES 11
La société Al Taroad, dirigée par Cécile Villette. Technologie issue du Laboratoire de physique des interfaces et couches minces (LPICM - CNRS/école polytechnique)
Créé en 2017, ALTAROAD est lauréat i-Nov pour sa solution innovante de traçabilité des matériaux et déchets du BTP pour répondre au besoin des entreprises de BTP et du traitement des déchets dans la réduction de leur impact environnemental. Elle présente le projet BETTER, une boîte à outils de réduction de l’impact environnemental à destination des métiers du BTP. La technologie propose notamment des recommandations de bonnes pratiques actionnables et contextualisées.
La société Pasqal, dirigée par Arnaud Dumas. Technologie issue du Laboratoire Charles Fabry (LCF - CNRS/Institut d’optique Graduate School/Université Paris-Saclay)
PASQAL construit et vend des ordinateurs quantiques à partir de la technologie des “atomes neutres” ordonnés en réseaux 2D et 3D. Le projet 10XQER²A vise à développer et concevoir une architecture pour augmenter drastiquement la fréquence de calcul des processeurs quantiques PASQAL.
Pour connaître les 57 lauréates et lauréats issus des laboratoires CNRS au concours de l’innovation 2024, suivez ce lien.
Les textes de présentation des lauréats sont issus des informations relayées par le rapport du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous vous invitons à le consulter pour prendre connaissance des 177 lauréates et lauréats 2024. Lauréats 2024 i-PhD, i-Lab, i-Nov