Prix de l’Académie des sciences 2023 : 13 lauréats dans les laboratoires du CNRS à Paris-Saclay

Distinction

Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, 13 prix ont été remis à des scientifiques, dont sept chercheurs et chercheuses CNRS, de laboratoires du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. À l’échelle nationale, près de 50 lauréats sont liés au CNRS. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 21 novembre 2023 sous la Coupole de l’Institut de France.

Isabelle Bouchoule, Prix Alexandre Joannidès/Fondation Joannidès de l'Académie des sciences

Directrice de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF - CNRS/Institut d’Optique Graduate School/Université Paris-Saclay)

Isabelle Bouchoule est une physicienne, spécialiste des atomes froids. Elle dirige une expérience de puce atomique. Avec son équipe, et en collaboration avec plusieurs théoriciens, elle a contribué à l'étude des gaz de Bosons unidimensionnels. Après de nombreux résultats concernant la physique à l'équilibre, elle s'est également intéressée avec succès à la dynamique hors équilibre en collaborant notamment avec le physicien Jérôme Dubail.

Isabelle Bouchoule
© Académie des sciences

 

François-Didier Boyer, Prix du Docteur Henri Labbé et de Madame Henri Labbé/Fondation Labbé de l'Académie des sciences

Directeur de recherche CNRS à l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN - CNRS)

François-Didier Boyer s'intéresse aux stimulants de la croissance végétale et notamment aux strigolactones. Il a obtenu des résultats originaux sur leur chimie et mécanisme de perception. Il est responsable de plusieurs projets de recherche au niveau national sur l’étude de ces composés ce qui en fait un acteur majeur dans cette communauté.

François-Didier Boyer
© Académie des sciences

 

Kestutis Cesnavicius, prix Jacques Herbrand (mathématique)

Chargé de recherche CNRS au Laboratoire de mathématiques d'Orsay (LMO - CNRS/Université Paris-Saclay/Inria)

Kestutis Cesnavicius s’intéresse à la géométrie et à l’arithmétique des variétés algébriques, il les étudie en utilisant des méthodes cohomologiques. Il a notamment introduit une approche perfectoïde à l’étude des questions cohomologiques de purété dans la géométrie arithmétique et l’a utilisé pour résoudre les conjectures de purété d’Auslander–Goldman, de Grothendieck et de Gabber.

Kestutis Cesnavicius
© Académie des sciences

 

François David, Médaille de physique

Directeur de recherche CNRS émérite à l’Institut de physique théorique (IPhT - CNRS/CEA).

François David est physicien théoricien. Il s’intéresse à la physique quantique et à la physique statistique, en particulier aux concepts de matrices et de géométries aléatoires, aussi bien pour la gravitation quantique, la physique des particules, la dynamique des systèmes quantiques, que pour des modèles inspirés de la biologie. Il est à l'origine de contributions pionnières dans ces sujets.

François David
© Académie des sciences

 

Gilles Dowek, Grand prix Inria - Académie des sciences

Directeur de recherche Inria au Laboratoire méthodes formelles (LMF – CNRS/ENS Paris-Saclay/Université Paris-Saclay/CentraleSupélec/Inria)

Parallèlement à ses travaux scientifiques et techniques, Gilles Dowek a contribué à la construction d'une philosophie naissante de l'informatique, qui se construit dans un dialogue entre philosophes et scientifiques. Il s'est, en particulier, intéressé à la place du calcul en mathématiques, à la différence entre les langues et les langages et aux rapports entre la thèse de Church-Turing et celle de Galilée.

Gilles Dowek
© Académie des sciences

 

Stéphane Gaubert, Prix Michel Monpetit – Inria

Directeur de recherche Inria au sein de l'équipe-projet Tropical, commune au Centre Inria de Saclay et au Centre de mathématiques appliquées (CMAP - CNRS/École polytechnique/Inria)

Les recherches de Stéphane Gaubert portent sur les interactions entre la géométrie tropicale, l'optimisation, le contrôle, et les systèmes dynamiques à événements discrets. Il a développé des méthodes d'algèbre et de convexité tropicale, ainsi que de théorie de Perron-Frobenius non-linéaire, reliant ces domaines à la théorie des jeux. Il a appliqué ces méthodes à des questions fondamentales de complexité (programmation linéaire, 9ème problème de Smale), ainsi qu'à des problèmes concrets d'optimisation de l'énergie, de modélisation biologique, de vérification, ou de dimensionnement de centres d'appels d'urgence.

Stéphane Gauber
© Académie des sciences

 

Oana Goga, Prix Lovelace-Babbage de l'Académie des sciences en partenariat avec la Société informatique de France

Chargée de recherche CNRS, membre de l’équipe Inria CEDAR du Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (LIX - CNRS/École polytechnique/Inria)

Les recherches d'Oana Goga recherches portent sur la manière dont l’utilisation des médias sociaux et de la publicité en ligne peut avoir un impact négatif sur les humains et la société. Elle a obtenu en 2022 une prestigieuse bourse ERC Starting. Ses recherches récentes ont reçu plusieurs prix, parmi lesquels, en 2020, le prix Honorable Mention (The Web Conference) et le prix CNIL-Inria pour la protection de la vie privée. Elle est aussi experte pour la Commission européenne ou elle travaille pour les futures réglementations des plateformes numériques.

Oana Goga
© Académie des sciences

 

Philippe Grangier, prix Ampère de l’Électricité de France

Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF - CNRS/Institut d’optique graduate school/Université Paris-Saclay)

Philippe Grangier est un expert reconnu en optique quantique et en traitement quantique de l'information. Il a réalisé des expériences de manipulation d’atomes ou de photons individuels pour effectuer des opérations élémentaires de logique quantique, et il a proposé et mis en œuvre de nouveaux protocoles de cryptographie quantique dits « à variables continues ». Il a aussi coordonné et animé de nombreux projets et réseaux de recherche nationaux et européens.

Philippe Grangier
© Académie des sciences

 

François Ladieu, Prix Anuita Winter-Klein/Fondation Georges et Stanislas Winter de l'Académie des sciences

Chercheur CEA au Service de physique de l'état condensé (SPEC - CEA/CNRS)

Depuis 1991, François Ladieu participe à des expériences sur les systèmes désordonnés et aléatoires, en régime quantique ou classique. Ces quinze dernières années, il a construit des expériences testant certaines des théories de la transition vitreuse, afin de savoir si, oui ou non, l’ordre amorphe est à l’origine de leurs propriétés physiques.

François Ladieu
© Académie des sciences

 

Véronique Lazarus, prix ONERA - Sciences mécaniques pour l'aéronautique et l'aérospatial

Professeure à l’ENSTA/IP Paris, chercheuse à l’Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA - CEA/CNRS/EDF/ENSTA Paris) et membre de l’IUF

Véronique Lazarus s’intéresse à la propagation des fissures dans le cadre de la mécanique/physique de la rupture fragile. Combiner simulations expérimentales et numériques, lui ont permis de développer des modèles originaux, reconnus internationalement, permettant de quantifier finement (i) certains aspects tridimensionnels et complexes de la géométrie des fissures et (ii) leur impact sur la résistance à la rupture. Les enjeux vont de la fiabilité des composants sensibles (nucléaires, aéronautiques...) à une réduction de leur empreinte carbone. Elle coordonne actuellement plusieurs projets visant à mieux prendre en compte les chargements en cisaillement (modes II+III), l’anisotropie ou les hétérogénéités matérielles.

Véronique Lazarus
© Académie des sciences

 

Erwan Poupon, Prix Minafin

Professeur des universités, équipe « chimie des substances naturelles » de l’unité mixte Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS - CNRS/Université Paris-Saclay/CY Cergy Paris Université) à la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay

Erwan Poupon travaille dans le domaine de la chimie des substances naturelles – les molécules produites par les êtres vivants et qui participent à leur adaptation à l’environnement (et sont une source inépuisable de nouveaux médicaments !). L’étude de ces molécules fascinantes contribuent à une meilleure compréhension de la biodiversité et c’est dans une démarche globale « des organismes vivants à la molécule » que les réflexions sont menées. C’est tout particulièrement l’émergence de la complexité moléculaire et les aspects évolutifs qui guident aujourd’hui ses recherches. La transmission du savoir est aussi une de ses passions à travers ses activités d’enseignement et de diffusion des connaissances.

Erwan Poupon
© Académie des sciences

 

Charis Quay, Prix d'Aumale/Fondation de l'Institut de France

Maître de conférences Université Paris-Saclay au Laboratoire de Physique des Solides (LPS -CNRS/Université Paris-Saclay)

Charis Quay s’intéresse à des phénomènes quantiques à l’intersection de la physique du spin (-orbite) et de la supraconductivité mésoscopique. Elle a travaillé sur diverses systèmes hybrides nanostructurés. En 2017, une médaille de bronze du CNRS lui a été décernée pour ses travaux sur « les spins des quasiparticules hors équilibre dans les supraconducteurs mésoscopiques : démonstration de la séparation spin-charge et de la résonance de spin, et évidence pour le transport de chaleur dépendant du spin ». Plus récemment, elle s’est intéressée aux supraconducteurs 2D à fort couplage spin-orbite, dans le but de manipuler le degré de liberté de spin du condensat supraconducteur, sujet sur lequel elle coordonne un projet de l’ANR.

Charis Quay
© Académie des sciences

 

Zhiqing Zhang, Prix Jaffé/Fondation de l'Institut de France

Directeur de recherche CNRS à au Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab - CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité)

Zhiqing Zhang s'intéresse aux mesures de précision et à la recherche de nouvelles particules pour appréhender la physique au-delà du modèle standard. Il a notamment contribué à la prédiction du moment magnétique anormal du muon et à la découverte du boson de Higgs. Il coordonne plusieurs projets de recherche au niveau national et international au sein des collaborations ATLAS, BABAR et H1.

Zhiqing Zhang
© Académie des sciences

 

Découvrez l’ensemble des lauréats sur le site internet de l’Académie des sciences :
www.academie-sciences.fr