A Paris-Saclay, un lauréat à l’appel ERC Consolidator 2021
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Sur la circonscription, Grégory Nocton du Laboratoire de chimie moléculaire (LCM - CNRS/Ecole polytechnique) bénéficiera du financement Consolidator pour son projet PhiBond (Synthesis and Properties of F-Block Organometallics: En Route to the Φ-Bond.
Cette année, le Conseil européen de la recherche (ERC) financera 313 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses "ERC Consolidator grants", pour un montant total de 632 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe.
Ces bourses, qui soutiennent le meilleur de la recherche exploratoire dans trois grands domaines – sciences humaines et sociales, physique et ingénierie et sciences de la vie – récompensent des porteurs de projets en Europe ayant obtenu leurs doctorats 7 à 12 ans auparavant. Les bourses "consolidators" (jusqu’à 2,75 millions d’euros) se situent entre les bourses "starting" (jusqu’à 2 millions d’euros) – 2 à 7 ans après le doctorat – et "advanced" (jusqu’à 3,5 millions d’euros) qui visent les chercheurs confirmés. Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.
« Même en temps de crise, de conflit et de souffrance, il est de notre devoir de maintenir la science sur la bonne voie et de laisser libre cours à nos esprits les plus brillants pour explorer leurs idées », soulignait Maria Leptin, présidente de l’ERC dans un communiqué de presse publié pour l’occasion, ajoutant : « Nous ne savons pas comment leurs travaux pourront révolutionner nos lendemains, mais nous savons qu'ils ouvriront de nouveaux horizons, satisferont notre curiosité et nous aideront très probablement à nous préparer aux futurs défis imprévisibles. »
Cette année, 33,5 % des bourses ont été accordées à des femmes chercheuses. Au total, 12 % des 2652 projets proposés en 2021 ont été financés. Les lauréats réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche et des entreprises des 24 pays européens, notamment l'Allemagne (61 subventions), le Royaume-Uni (41), et la France (29).