L’histoire de la domestication des abricotiers retracée par la génomique
Une collaboration scientifique impliquant notamment le laboratoire Écologie, systématique et évolution - ESE (CNRS/Univ. Paris-Saclay) ont analysé les séquences du génome entier de plus de 900 abricotiers cultivés et espèces apparentées sauvages, provenant de différentes origines géographiques. Les résultats permettent d'améliorer l’état des connaissances sur les processus d'adaptation et d’identifier des régions génomiques importantes pour la sélection et la culture des arbres fruitiers.
Publiée dans Nature Communications le 25 juin 2021, cette étude retrace les événements de domestication, datant de 2 000 à 3 000 ans, des abricotiers cultivés aujourd’hui en Europe et en Chine. Malgré leurs caractéristiques similaires, ces abricotiers issus de populations sauvages distinctes d’Asie centrale ont connu des chemins de domestication indépendants. Le cycle de vie, la qualité du fruit, et la résistance aux maladies sont autant de caractères associés aux gènes affectés par la sélection humaine de ces arbres.
Population genomics of apricots unravels domestication history and adaptive events. Groppi, A., Liu, S., Cornille, A. et al. Nature Communications, le 25 juin 2021. DOI: 10.1038/s41467-021-24283-6
Contact chercheur local :
- Tatiana Giraud, Directrice de recherche CNRS au laboratoire ESE
- Tatiana Giraud est médaillée d'argent du CNRS en 2015, et porteuse d'un projet ERC Advanced Grant EvolSexChrom