Cinq membres élus à l’Académie des sciences issus de la communauté scientifique CNRS à Paris-Saclay

Distinction

L’Académie des sciences accueille 18 nouveaux membres, scientifiques d’exception et figures de proue dans leurs disciplines respectives. Parmi ces derniers, cinq mènent leurs recherches dans des laboratoires CNRS de Paris-Saclay, dont trois sont des chercheurs CNRS.

Les résultats des élections qui viennent d’avoir lieu devront prochainement être ratifiés par décret officiel du président de la République. Une cérémonie solennelle de réception des nouveaux membres se tiendra ensuite sous la Coupole de l’Institut de France le mardi 3 juin 2025, de 15h à 17h30, au son des tambours de la Garde républicaine.

Parmi les 18 nouveaux membres, cinq mènent leurs recherches dans des laboratoires CNRS de Paris-Saclay, dont deux sont des chercheurs et chercheuses CNRS :

Commission sciences informatiques et de l’information 

- Michel Beaudouin-Lafon, professeur des universités Université Paris-Saclay au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN – CNRS/Université Paris-Saclay/CentraleSupélec/Inria), situé à Gif-sur-Yvette.
Ses recherches visent à comprendre l’usage humain des ordinateurs afin de simplifier et améliorer l’interaction humain-machine.
 

Commission physique mathématique

- Philippe Di Francesco, chercheur CEA à l’Institut de physique théorique (IPhT – CEA/CNRS), situé à Gif-sur-Yvette.
Le professeur Di Francesco est l'un des scientifiques les plus influents dans le domaine de la physique mathématique. Ses contributions sont parmi les plus importantes dans les domaines des systèmes intégrables, de la combinatoire et de la théorie des représentations, ainsi que de la mécanique statistique et, plus récemment, dans la théorie des formes limites.
 

Commission transition et environnement

- Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD – CNRS/École polytechnique/ENS-PSL/Sorbonne Université/École des Ponts ParisTech).
Laurent Bopp est un des meilleurs spécialistes des changements climatiques et de leurs impacts et relations complexes avec les écosystèmes, la biodiversité et l’environnement océaniques.

- Valérie Masson-Delmotte, chercheuse CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE – CEA/CNRS/UVSQ), situé à Gif-sur-Yvette.
Valérie Masson-Delmotte est célèbre en France et dans le monde comme une des scientifiques leaders du GIEC, très active dans la compréhension du dérèglement climatique, l’analyse des aléas climatiques qui en découle, et l’information du grand public et des dirigeants.
 

Commission interfaces

- Purificación Lopez Garcia, directrice de recherche CNRS au laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE – AgroParisTech/CNRS/Université Paris-Saclay), situé à Gif-sur-Yvette.
Purificación López García bénéficie d’une excellente reconnaissance nationale et internationale pour ses contributions remarquables à l’identification des formes de vie dans les environnements naturels les plus inhospitaliers, qui lui ont permis d’être l’une des grandes spécialistes en biologie de l’évolution, des origines de l’arbre du vivant.

 

Retrouver le communiqué complet de l’Académie des sciences